lundi 14 octobre 2013

Feedback : Journées rencontres collèges/lycées et dédicace au Salon du livre d'Annonay

Voici mon petit compte-rendu photos de mon séjour à Annonay :)
La journée du vendredi 4 Octobre consistait à rencontrer plusieurs établissements pour une présentation de mon travail d'illustratrice, de mon travail sur le Carnet de Théo et pour parler du manga en général. Le samedi 5 Octobre c'était la journée dédicace au Salon du Livre d'Annonay.

photo montage des 2 journées.

Regardez un peu ce qu'on a envoyé à tous les auteurs invités, ça promet un super accueil et une organisation en béton hein ? Rien qu'en voyant ça j'avais trop hâte d'y être *_* ça c'est de la communication !






Et on commence par... la bouffe !! haha ! Jeudi 3 Octobre une fois arrivée à Lyon puis à Annonay, au restau avec tous les auteurs, j'ai eu l'occasion de manger pour la première fois des quetsches ! et c'est juste trop trop bon *_* voilà fallait que je le note quelque part sur mon blog, j'avoue c'est complètement useless, mais ça m'avait tellement marqué !

Pendant ce temps là, j'ai reçu à la maison les posters de Run Away prévus pour le dimanche à "Paris Manga".(wéwé marathon de 3 jours, truc de fous, qu'es-ce que je ne ferai pas pour vous :p)



Le rendu est juste top ! en dessous les petites cartes/flyers gratos.



Voici ensuite les photos de la journée du vendredi : rencontres collèges/lycées.

Première rencontre au Lycée Polyvalent Marc Seguin encadrée par Nicole Blossier.

Après une présentation générale de mon travail d'illustratrice, nous avons abordé les sujets suivants :
- comprendre les principes graphiques du manga
- les caractéristiques physiques
- l'histoire du manga ( évolution, sens moral...)




J'ai fais la découverte du tableau tactile interactif ou comment se prendre un bon coup de vieux dans les dents... j'avais jamais vu ça o_O c'est vachement bien dis donc... Malheureusement la fonction tactile ne fonctionnait pas (karma de m....) pas de démo en live mais c'était vraiment fun d'utiliser ce support pour accompagner ma présentation. Ici je parlais de mon travail d'illustratrice dans les grandes lignes.


Là je parlais du Carnet de Théo, on aperçoit Théo sur le tableau d'ailleurs.


2ème rencontre avec en plus un mini atelier dessin :)
Rencontre encadrée par Pascale Lavaur, documentaliste et Aurélie Herviou, enseignante en arts appliqués, au lycée Montgolfier avec les classes de CAP APR.( agent polyvalent en restauration). 



Les élèves avaient préparé leur portraits manga tout en couleur, bravo pour le travail accompli !

Et puis j'ai donné quelques trucs et astuces pour les expressions des personnages manga.




3ème rencontre au Lycée Boissy d'Anglas, encadrée par Christelle Chassefière. A l'accueil de l'établissement il y avait un petit montage de mes travaux et photos sur un joli tableau wooowww *O*




Et on m'a remis ce superbe dessin représentant le groupe.


Le dessin en bas droite correspond à un dessin qu'un élève du premier groupe m'a offert également :) un genre de mecha que je ne saurai même pas inventer ! XD Merci !!!


Quatrième et dernière rencontre de la journée au Collège Les Perrières encadrée par Marie-France Finnaz. Les élèves avaient préparé une corbeille de papier avec tout plein de questions sur mon métier d'illustratrice et sur le manga en général :)


Je suis toujours un peu nostalgique lorsque je remets les pieds dans un collège ou dans un lycée, c'est une période de ma vie qui m'a beaucoup inspirée et qui m'inspire encore pour raconter des choses, quelles soient positives et même négatives. J'aime vivre à 100% d'ailleurs je suis bien souvent plus inspirée par les choses tristes, mais quelque part il y a du positif là dessous, ça démontre un peu que je suis vraiment passée à autre chose depuis ( et heureusement !).

Merci encore aux professeurs, documentalistes et bien sûr aux élèves de m'avoir si chaleureusement accueillie, c'était une journée très speed mais intense, j'ai pris énormément de plaisir à répondre à toutes vos question ^^ bonne continuation à tous dans vos projets et parcours !


On passe ensuite à la 2ème journée, la séance de dédicace au Salon du Livre d'Annonay.
Samedi, il faisait un temps assez aléatoire j'ai réussi à choper à temps ce petit ciel bleu couvert :)




A l'intérieur du salon pendant la pause du midi.

Quand je suis retournée à ma place, j'ai trouvé cette enveloppe avec pleinnnnn de tickets repas ! qui donc leur a dit que j'étais un estomac sur patte ? haha! impossible de mourir de faim avec tout ça XD


Voilà pour mon petit feedback désolée pour l'attente, je suis méga à la bourre dans mes articles mais comme dirait l'autre, mieux faut tard que jamais. Un grand merci à Michel Sévenier, Conseiller municipal délégué à la jeunesse, l'équipe organisatrice du salon du livre jeunesse, Nadège et Séverine, Laëtitia mon chauffeur personnel qui m'a accompagnée pour tous les trajets entre les différents établissements, merci pour votre chaleureux accueil et pour votre énergie !  Ce fut riche en émotions !
Merci à vous cher public d'Annonay d'être venue me voir sur mon stand, merci pour votre curiosité et votre enthousiasme envers mon travail *^* c'est la première fois que je venais à Annonay, cet évènement en fait un super souvenir !!

Site de la mairie d'Annonay : http://www.mairie-annonay.fr/Salon-du-livre-2013-retour-en.html



Aucun commentaire: